Comment pouvons nous aider?
Table des matières
< Tous les sujets
Imprimer

Qu’est-ce que les scénarii S1, S2 et S3 ?

Les scénarios S1, S2 et S3 font référence à des catégories d’opérations de drones définies par la réglementation européenne (UE) 2019/947 et transposée en droit français par l’arrêté du 27 décembre 2019 relatif aux aéronefs civils qui circulent sans personne à bord.

Ces scénarios déterminent les règles et les conditions spécifiques pour les opérations de drones en fonction du niveau de risque associé à chaque scénario. Voici une brève description de chacun d’eux :

Scénario S1 (Open) :

Opérations de faible risque avec des drones de masse inférieure à 250 grammes.
Le vol doit se dérouler à vue du télépilote, en respectant les règles de hauteur de vol (maximum 120 mètres au-dessus du sol) et en évitant les zones interdites.
Aucune autorisation préalable n’est nécessaire, mais le télépilote doit se conformer aux règles de sécurité de base.

Scénario S2 (Specific) :

Opérations de risque limité avec des drones de masse supérieure à 250 grammes.
Le vol peut s’effectuer hors de la vue du télépilote, mais il doit être maintenu à une distance horizontale maximale de 500 mètres et à une hauteur de vol maximale de 120 mètres au-dessus du sol.
Les opérations nécessitent une autorisation spécifique de l’autorité de l’aviation civile du pays où le vol aura lieu.
Les opérations doivent être conformes à un scénario de vol prédéfini et approuvé.

Scénario S3 (Certified) :

Opérations de risque plus élevé ou complexes avec des drones de masse supérieure à 900 grammes.
Les opérations peuvent être effectuées en dehors de la vue du télépilote, à une distance horizontale maximale de 1500 mètres et à une hauteur de vol maximale de 120 mètres au-dessus du sol.
Les opérations nécessitent une autorisation spécifique de l’autorité de l’aviation civile, ainsi qu’une certification du drone et du télépilote.
Le télépilote doit suivre une formation plus approfondie et obtenir une certification spécifique pour les opérations S3.

Ces scénarios permettent de mieux adapter la réglementation en fonction du niveau de risque associé aux différentes opérations de drones, tout en favorisant le développement responsable et sécurisé de cette technologie. Les télépilotes doivent choisir le scénario approprié en fonction de leur type d’opérations et se conformer aux règles spécifiques à chaque scénario pour garantir une utilisation sûre et légale des drones.

NOTRE SOCIÉTÉ

Prestataire drone certifié, réalisation vues aériennes en drone, vol professionnel en drone, inspection et suivi de chantier en drone partout en Occitanie. Réparation drone certifiée.
DRONE OCCITANIE

2022-2024 DRONE OCCITANIE un service de la société ELITE ADMIN - IT ingénierie informatique